ZATAZ ou l'information au rabais
Je ne sais pas ce qui m’a pris le jour où j’ai rajouté ZATAZ Magazine dans mon lecteur RSS. À chaque nouvelle, je suis désespéré par le niveau d’imprécision de celui qui se veut « le premier magazine actualité décalé ».
Prenons par exemple cet article. Un logiciel permettant de se promener de manière anonyme sur le réseau à partir d’un poste Microsoft Windows est soit disant « testé » par la rédaction. L’article insiste sur le fait que le logiciel « découvre les proxys ». Aucune précision n’est apportée sur la localisation des proxys : ont-ils été installés par l’éditeur du logiciel ? Utilise-t-il des proxys mal configurés sur Internet ? Utilise-t-il des proxys dédiés comme ceux du réseau The Onion Routing ?
Rien n’est indiqué non plus concernant la suppression de certaines informations transmises par les navigateurs aux serveurs WWW, ni sur le filtrage éventuel des cookies et de Javascript. Tout laisse à penser que cela n’a pas été testé. Ce qui n’empêche pas l’auteur de l’article d’écrire « GetAnonymous Professionnel permet vraiment de surfer dans un anonymat efficace. ».
La cerise sur le gâteau arrive à la fin de l’article sous la forme de remarques machistes se voulant probablement drôles : « Sept personnes ont testé le logiciel. Installation, mises en action, utilisation, désinstallation. Parmi les sept testeurs, deux dames, les épouses - dont une blonde - utilisatrices lambda comme il en existe des millions sur Internet. ».
C’est décidé, je retire ZATAZ de ma liste de lectures.